Elon Musk et l'intelligence artificielle (IA)
Elon Musk veut faire de la jeune société xAI, dernière-née de sa galaxie, le leader de l'intelligence artificielle (IA). Car tout va très vite pour cette entreprise qui veut concurrencer OpenAI, la maison mère de ChatGPT, dans les grands modèles d'intelligence artificielle. Ses progrès fulgurants commencent à inquiéter la concurrence.
Lancé officiellement le 12 juillet 2023, xAI sortait un mois plus tard son premier produit, baptisé Grok-0, basé sur 33 milliards de paramètres, puis, le 3 novembre de la même année, sa version supérieure, Grok-1, avec 314 milliards de paramètres et un assistant conversationnel, Grok. Mi-2024, en moins d'un an, Grok-2 est parvenu à s'imposer dans le peloton de tête des modèles en termes de performances brutes, selon les benchmarks de marché et divers experts. En décembre 2024, xAI s'apprête à sortir Grok-3 et évoque une prochaine application grand public sur mobile.
Elon Musk, investi dans l'intelligence artificielle avec la start-up xAI, estime que cette technologie sera plus intelligente que l'humain dès 2025.
Le patron de Tesla et de SpaceX est même allé plus loin en déclarant que «d'ici 2029, l'intelligence artificielle (IA) sera probablement plus intelligente que tous les humains réunis».
Malgré les multiples prédictions de son patron, Tesla, qui travaille sur ce projet depuis plusieurs années, n'est en effet toujours pas parvenu à concevoir une voiture capable de conduire par elle-même de manière fiable et sécurisée. Cela, malgré les multiples prédictions de son patron. En 2016, Elon Musk avait également promis que ses voitures pourraient faire un trajet en conduite autonome entre Los Angeles et New York dès la fin 2017.
Outre Tesla, le milliardaire a aussi fait des prédictions sur SpaceX, affirmant que le premier vol vers Mars se ferait en 2022, suivi des missions habitées deux ans plus tard, soit en 2024.
Le chef de l'intelligence artificielle de Facebook estime que ChatGPT «n'a rien de révolutionnaire».
Elon Musk a frappé fort avec Grok 2, son logiciel d'intelligence artificielle (IA) désormais accessible gratuitement à tous les utilisateurs de X. En ouvrant son chatbot à un si large public, Elon Musk ne cache pas ses ambitions de rivaliser avec les géants de l'intelligence artificielle, notamment OpenAI avec ChatGPT et Gemini de Google.
Jusqu'alors réservé aux seuls abonnés payants, Grok 2 s'affirme comme un levier marketing majeur. Cette intelligence artificielle d'Elon Musk, capable de répondre à des questions, générer du code ou créer des images les plus réalistes, offre aux utilisateurs de X une expérience inédite. Deux conditions simples suffisent pour y accéder : valider son compte via un numéro de téléphone et disposer d'un profil actif depuis au moins une semaine.
Avec cette stratégie, Elon Musk espère non seulement contrer l'hémorragie d'utilisateurs vers des alternatives comme Bluesky, mais aussi positionner Grok 2 comme une référence face à des concurrents puissants tels que Gemini de Google et OpenAI avec son ChatGPT.
Diana BOUAYAD AMINE
Médecine, Santé, Bien-être et Sciences
|
- Sciences :
Elon Musk et l'intelligence artificielle (IA) par Diana BOUAYAD AMINE
- Science :
Elon Musk and artificial intelligence (AI) (Diana BOUAYAD AMINE)
- En général :
À propos de la médecine par Diana BOUAYAD AMINE
- Médecine et santé :
Les maladies de la peau par Diana BOUAYAD AMINE
- Médecine et Beauté :
La chirurgie plastique par Diana BOUAYAD AMINE
- Médecine et Beauté :
La chirurgie esthétique par Diana BOUAYAD AMINE
- Médecine et santé :
Les maladies de la personnalité (Troubles de la personnalité) par Diana BOUAYAD AMINE
- Médecine et santé :
L'appareil urinaire par Diana BOUAYAD AMINE
- Médecine et santé :
Le cholestérol par Diana BOUAYAD AMINE
- Médecine et santé :
Les allergies par Diana BOUAYAD AMINE
- Médecine et santé :
La douleur par Diana BOUAYAD AMINE
- Médecine et santé :
L'appareil génital féminin et masculin par Diana BOUAYAD AMINE
- Médecine et santé :
Les différents types de cancers et leurs traitements par Diana BOUAYAD AMINE
- Donald Trump and Elon Musk
- Gouvernement et Premier ministre (France)
- Présidence de la République française
- France info
- Wikipedia
- Le Conseil constitutionnel (France)
- New York Times
- Washington Post
|
|